Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

GlobalMed 2022-2023

« GlobalMed – La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours. Approches interdisciplinaires et internationales » est un réseau international de recherche coordonné par Céline Regnard (AMU, TELEMME UMR 7303, directrice adjointe de la MMSH) pour la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH, Aix-en-Provence, France).

Ce réseau débute ses travaux en 2022 pour une durée initiale de trois ans et réunit des unités de recherche de la MMSH, des instituts d’établissements ARKAIA et SOMUM et des institutions ou centres de recherches internationaux partenaires.

Le réseau GlobalMed a pour objectif de fédérer des centres de recherche ou des institutions travaillant, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les époques, à une approche globale de la Méditerranée, c’est-à-dire dans laquelle les circulations, connexions, mobilités, transferts dans l’espace méditerranéen, de ou vers la Méditerranée constituent un axe de recherche ou un terrain (voir argumentaire scientifique).

Le réseau est doté d’un comité de coordination qui pilote le projet et organise les rencontres actuelles, avec le soutien du personnel de l’UAR 3125 MMSH, et d’un comité scientifique constitué de personnalités issues de différentes disciplines, chargé d’orienter la politique scientifique du réseau et de sélectionner les activités qui seront partagées.

Argument scientifique

Le tout premier but de cette mise en relation est l’échange et la confrontation de points de vue sur différentes manières de définir la Méditerranée dans le monde.

La réunion de partenaires situés sur tous les continents permettra un réel travail de réflexion sur ce que représente la Méditerranée d’un point de vue disciplinaire et culturel lorsqu’on la regarde à plusieurs milliers de kilomètres ou le nez contre la vitre. Quels en sont les contours, les fractures, les concepts définitoires autant dans une approche pragmatique que dans les représentations qui en sont données? En partant de l’idée que l’espace méditerranéen est un espace construit n’obéissant pas uniquement à une délimitation naturelle au sens strict, il s’avère d’autant plus nécessaire de favoriser cet échange dans le but de dégager des éléments de définition probants à travers  une approche plurielle. En effet, il est presque impossible d’échapper à l’idée de la Méditerranée comme bassin tant sont prépondérantes l’histoire du « berceau » ou du « carrefour » des civilisations ainsi que l’influence d’une cartographie ayant joué un rôle majeur dans l’avènement de ce modèle.

Cette considération a pourtant le défaut d’éclipser voire d’obérer l’analyse de la Méditerranée dans le contexte de mondialisation (Medici & Neve 2021). Or, les connexions, échanges, et contacts entre l’espace méditerranéen et les zones atlantiques, africaines, asiatiques ou moyen-orientales sont innombrables et s’inscrivent dans la très longue durée. Faire converger de multiples initiatives qui abordent aujourd’hui la Méditerranée, espace multiple, dans une perspective connectée et globale, permettrait d’en approfondir la connaissance tout en réévaluant sa place dans l’histoire mondiale.

Cette ambition de changement d’échelle et de perspective amène bien sûr à relativiser le « modèle méditerranéen » ou la singularité de cet espace, non pour les réduire à néant mais pour les mettre à l’épreuve de la comparaison. Existe-t-il d’autres espaces dans le monde qui jouent un tel rôle de carrefour et de contact des peuples et des cultures ? Si c’est le cas, leur histoire, leur configuration spatiale, leur organisation sociale, anthropologique, littéraire et économique, font-elles écho à celle de la Méditerranée ? Y retrouve-t-on aussi des fractures, des routes privilégiées, des espaces profondément cosmopolites et interculturels ?

Trois axes de recherche seront explorés :

  • Les regards portés sur la Méditerranée
  • Les connexions (géographiques et humaines) de ou vers la Méditerranée
  • La Méditerranée comme point de comparaison avec d’autres espaces dans le monde

Comité de coordination

Les représentants des Unités de recherche de la MMSH et des Instituts Arkaia et SoMuM à l’initiative de la création du réseau constituent le comité de coordination.

Leurs fonctions sont les suivantes :

  • Pilotage du réseau (réunions du comité scientifique et du consortium des partenaires)
  • Rédaction des bilans annuels
  • Gestion du carnet de recherche
  • Lancement des appels à manifestation d’intérêt pour la constitution du calendrier d’activités scientifiques partagées
  • Organisation des rencontres annuelles
  • Recherche de financement par réponse à des appels d’offre.

En 2022, le comité de coordination de GlobalMed est composé de :

Le comité scientifique

Le comité scientifique de GlobalMed est constitué de personnalités issues de différentes disciplines, il se réunit pour :

  • Orienter la politique scientifique du réseau (élaborer une proposition annuelle)
  • Émettre un avis sur le bilan de l’année universitaire achevée
  • Valider le programme de la rencontre scientifique annuelle
  • Sélectionner les activités qui seront partagées au cours de l’année ou du semestre universitaire à venir à partir des critères de sélection définis par la Charte des partenaires.

En 2022, le comité scientifique est composé de :