Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire de recherche hybride « Circulations, connexions, espaces connectés », 6 octobre 2025, université La Manouba, 14h-18h (UTC+1)

Shipping routes, T. Hengl, CC BY-SA 3.0

Ce séminaire propose de réfléchir aux circulations humaines, matérielles et culturelles entre la Méditerranée et le monde : en quoi structurent-elles une lecture globale des espaces ? Quels sont leurs vecteurs, leurs ancrages, mais aussi leurs limites et cloisonnements ? Autant de pistes qui seront abordées collectivement au sein de ce séminaire inaugural de l’atelier doctoral 2025 du réseau.

Le séminaire se déroulera à la Faculté de Lettres, des Arts et des Humanités de l’université de La Manouba, en salle Brahim, de 14h à 18h (UTC + 1). Le séminaire peut être suivi à distance (voir informations de connexion ci-dessous).

Programme
  • A. Saadaoui (La Manouba), histoire moderne : « Échanges culturels et artistiques en Méditerranée à l’époque moderne (les exemples du marbre et de la céramique) »
  • D. Danis (Galatasaray), sociologie : « Mobilités et immobilités dans un monde turbulent : circulations, ancrages et entraves »
  • Pause / Pause
  • C. Regnard (amU), histoire contemporaine : « Le transit comme phase critique des circulations migratoires (fin XIXe début XXe siècle) »
  • M. Ben Saad (La Manouba), épistémologie et histoire des sciences : « Circulation, transmission et réception des savoirs naturalistes arabes dans le bassin méditerranéen. Echanges et diffusion des textes, de l’arabe au latin, et des langues européennes à l’arabe du Moyen-Age au XIXe siècle »
Intervenants

A. Saadaoui

Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Sorbonne (1988) et d’un HDR de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (2000), Ahmed Saadaoui est professeur à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba depuis 1989. Il est également directeur de la revue al-Sabîl (Revue d’Histoire, d’Archéologie et d’Architecture) et membre du LAAM (Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur le thème de l’histoire de l’architecture tunisienne et maghrébine à l’époque moderne, dont le dernier est paru en 2021 : Les couleurs de la ville. Faïences et architecture à Tunis.

D. Danis

Didem Danış est professeure de sociologie à l’Université Galatasaray (Istanbul), où elle dirige le Centre de Recherches Sociales. Elle est également co-fondatrice et ancienne présidente de l’Association pour l’Étude des Migrations (GAR) ainsi que membre de l’Axe Migrations et Mobilités au sein de l’IFEA. Ses recherches portent sur les migrations internationales, les dynamiques urbaines et les inégalités sociales, avec un intérêt particulier pour la Turquie et l’espace euro-méditerranéen. Elle a publié de nombreux travaux sur les réfugiés et migrants en Turquie, les réseaux transnationaux, les relations entre villes et mobilités, ainsi que sur les politiques migratoires. Elle participe actuellement à plusieurs projets de recherche internationaux, dont SOLROUTES, un projet ERC qui explore les solidarités le long des routes migratoires.

C. Regnard

Céline Regnard est professeure d’histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, membre de l’UMR TELEMMe (CNRS AMU). Elle est coordinatrice scientifique du réseau GlobalMed, qu’elle a contribué à fonder en 2022 alors qu’elle était directrice adjointe de la Maison Méditerranéenne des Sciences Humaines et sociales (MMSH). Elle est également directrice du département d’histoire d’Aix-Marseille Université. Ses recherches portent sur l’histoire contemporaine des migrations entre Méditerranée et Atlantique. Elle est aussi une historienne de Marseille et mobilise l’approche globale dans ses travaux.

M. Ben Saad

Historienne des sciences, spécialisée dans l’histoire des sciences du vivant, la période médiévale arabe et la transmission des savoirs, elle est biologiste de formation et docteure en épistémologie et histoire des sciences et des techniques (Université Paris 7 – Denis Diderot). Meyssa Ben Saad est actuellement Maître-assistante à l’Université de La Manouba, membre du Laboratoire du Monde arabo-islamique médiéval et membre associée de l’UMR SPHère (Université Paris Cité). Sa publication récente, issue de sa thèse, est Ordonner la diversité du vivant dans le Kitâb al-Ḥayawān d’al-Ğāḥiẓ (776–868). Zoologie et connaissance du vivant dans les sciences arabes médiévales (Éditions Safran, Bruxelles, 2022).

Pour suivre le séminaire



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annabelle Gallin (23 septembre 2025). Séminaire de recherche hybride « Circulations, connexions, espaces connectés », 6 octobre 2025, université La Manouba, 14h-18h (UTC+1). GLOBALMED. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14q7f


Annabelle Gallin

Responsable des partenariats internationaux de la MMSH (UAR 3125). https://orcid.org/0000-0003-2556-055X

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.