Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bibliographie de la Méditerranée globale

G. Thomas, [Globe terrestre en fuseaux, avec la nomenclature et indications en espagnol], 1928. bnf. fr

Élaborée dans le cadre du réseau GlobalMed – La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours, cette bibliographie commune s’adresse à un public de chercheurs et de lecteurs engagés dans le renouvellement des études méditerranéennes, à l’intersection des approches globales, comparées et interdisciplinaires.

Conçue comme un outil collectif et évolutif, elle vise à recenser des références récentes permettant d’analyser, dans la longue durée, les dynamiques sociales, politiques, culturelles, environnementales et sanitaires à l’échelle méditerranéenne. Fondée sur une double démarche – dépouillement de corpus spécialisés et enquête qualitative auprès du réseau –, elle articule les pratiques documentaires et les questionnements transversaux du programme.

Organisée selon quatre axes analytiques (savoirs, pouvoirs, mobilités, environnements), cette première version est amenée à être enrichie au fil des usages, des contributions internes et des suggestions émanant d’un public élargi.

L’ensemble de la bibliographie est accessible en cliquant sur les différents axes ci-dessous :

Réunit les débats autour de l’histoire globale, connectée et comparée, les méthodes multi-situées, les perspectives post et décoloniales, ainsi que les grands tournants historiographiques. Il interroge les conditions de production et de circulation des savoirs dans le champ des études méditerranéennes globalisées.

Analyse les logiques croisées de domination, de conflits, de gouvernance et de résistance dans une perspective de longue durée. Il aborde les reconfigurations impériales passées et les formes contemporaines de contrôle transnational, en lien avec les systèmes sanitaires, les politiques migratoires et les régimes de sécurité humaine.

Explore les dynamiques de déplacement, de circulation et de recomposition sociale. Il s’intéresse aux migrations, aux savoirs itinérants, aux processus d’hybridation, aux formes de traduction culturelle – entendues comme adaptation de significations entre contextes hétérogènes –, ainsi qu’aux technologies vernaculaires, ces savoir-faire locaux qui circulent, se transforment ou se réinventent dans des contextes globaux.

Interroge les relations entre mondialisation, écologies et territoires, avec un accent sur les espaces maritimes et méditerranéens. Il aborde les enjeux liés à la gestion des ressources naturelles (eau, biodiversité, agriculture), aux savoirs environnementaux, aux conflits écologiques et aux formes émergentes de patrimonialisation environnementale à l’échelle transrégionale.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jarrinyanez (24 juillet 2025). Bibliographie de la Méditerranée globale. GLOBALMED. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14f41


jarrinyanez

Historienne de l'art et postdoctorante au sein du projet GlobalMed https://cv.hal.science/maria-jose-jarrin https://orcid.org/my-orcid?orcid=0000-0003-2477-6308

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.