Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Mémoire postcoloniale à Marseille et à Berlin. Nouvelles approches de la recherche et de la société civile

Partenaires 

Centre Marc Bloch Berlin

TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée

Dates

3 juin 2025 18h – 20h

Lieu 

Salle Germaine Tillion, Centre Marc Bloch, Friedrichstrasse 191, 10117 Berlin

Nature de la manifestation

Rencontre publique

Résumé

Dans les grandes villes européennes, le passé colonial reste visible aujourd’hui – par exemple à travers de noms de rues ou de monuments – et soulève des questions par rapport à une approche contemporaine de cet héritage. La table ronde réunit des acteur-rices de la recherche et de la société civile dans un dialogue franco-allemand autour des possibilités d’aborder l’histoire coloniale de l’Europe. A l’aide de deux initiatives de Marseille et de Berlin, de nouvelles approches d’une culture de la mémoire plurielle seront présentées. La question centrale est de savoir comment et par qui l’héritage colonial est commémoré dans les deux villes. À Marseille, le projet Mars Imperium. Marseille Impériale (https://marsimperium.org/), une plateforme numérique qui développe des formats innovants et durables pour rendre visible l’histoire (post)coloniale de la ville. A Berlin, le concept de mémoire Colonialisme pour la ville de Berlin a été créé dans le but d’attirer l’attention sur l’héritage colonial dans l’espace public grâce à des projets participatifs. Des contributions, échanges et des d’expérience viendront éclairer les stratégies collaboratives entre recherche et société. Ensemble, nous réfléchirons à la manière dont les réseaux transnationaux peuvent contribuer à rendre visible l’histoire coloniale et à décoloniser les villes européennes.

Programme
  • Jusqu’à 18h : Arrivée des participant·es français·es, accueil, introduction
    • 18h00 – Accueil : Prof. Esther Möller (Centre Marc Bloch e.V.) et Prof. Michael Goebel (Centre d’études françaises, FU Berlin)
  • 18h15 – Présentation de la plateforme « Mars Imperium » (Marseille) : Samia Chabani (Directrice d’Ancrages, Marseille) et Prof. Céline Regnard (Responsable du projet Mars Imperium, TELEMMe, Aix-Marseille Université)
  • 18h45 – Présentation du concept berlinois de mémoire du colonialisme : Renée Eloundou (Co-coordinatrice de la Cellule de coordination du concept de mémoire du colonialisme / Decolonize Berlin e.V.) et Dr. Manuela Bauche (FU Berlin / Dekoloniale)
  • 19h15 – Table ronde sur les défis et les opportunités du travail mémoriel coopératif en France et en Allemagne Participants : Samia Chabani, Céline Regnard, Renée Eloundou, Dr. Manuela Bauche Modération : Dr. Daniel Tödt (Centre Marc Bloch e.V.)
Moyen de partage à distance 

https://www.tickettailor.com/events/centremarcblochev/1667551

Nom de l’organisateur 

Daniel Tödt, Esther Möller, Centre Marc Bloch

Contact

daniel.toedt.phd@gmail.com

esther.moeller@cmb.hu-berlin.de


https://www.tickettailor.com/events/centremarcblochev/1667551


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jarrinyanez (27 mai 2025). Mémoire postcoloniale à Marseille et à Berlin. Nouvelles approches de la recherche et de la société civile. GLOBALMED. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/140ny


jarrinyanez

Historienne de l'art et postdoctorante au sein du projet GlobalMed https://cv.hal.science/maria-jose-jarrin https://orcid.org/my-orcid?orcid=0000-0003-2477-6308

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.