Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Méditerranée étudiée et enseignée d’ailleurs

Séminaire hybride du réseau GlobalMed, vendredi 29 novembre 2024, de 14h30 à 17h30, Salle 101 Temime, MMSH, Aix-en-Provence

Les partenaires GlobalMed lancent un séminaire du réseau. A raison d’une séance par semestre et autour des thématiques structurantes du projet, il permettra de croiser les approches et de construire un cadre de réflexion commun.

L’un des principaux apports de l’approche globale est de provincialiser les objets d’étude par une variation d’échelle ou en changeant l’angle de de vue sur celui-ci. La Méditerranée se prête particulièrement bien à cet exercice, tant sa définition même a souvent été et est encore européo-centrée et essentialiste. Cette première séance sera donc consacrée à la manière dont la Méditerranée est étudiée et enseignée d’ailleurs afin de déconstruire l’objet Méditerranée pour mieux l’interroger.

Programme
  • La Méditerranée : un concept, un espace et un horizon au cœur des recherches de l’école historique de Dakar. Idrissa Bâ (Universté Cheikh Anta Diop de Dakar)
  • Mediterranean Studies in Germany : Past, Present and Future. Manuel Borutta (Université de Constance)
  • L’Amérique latine et la Méditerranée : une histoire de rencontres manquées à l’échelle globale. María José Jarrín (Aix-Marseille Université)
Intervenants

Idrissa Bâ est professeur d’histoire médiévale à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses recherches et enseignements portent essentiellement sur l’Afrique : religions traditionnelles, monothéismes révélés, commerces transsaharien et transatlantique, Onomastique, Guerre et Art de la guerre, empires médiévaux, Alimentation et pratiques alimentaires.

Manuel Borutta est professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’université de Constance. Il a une formation en histoire allemande et italienne, française et algérienne, et il a beaucoup travaillé sur les questions de construction nationale, de colonisation et de décolonisation, d’anti-catholicisme, de sécularisation et de guerres culturelles, de genre, de médias et d’émotions, de migration et de mémoire.

María José Jarrín est historienne de l’art et postdoctorante au sein du réseau scientifique GlobalMed. Elle travaille sur l’histoire des collections muséales ayant circulé entre l’Amérique du Sud et la France, ainsi qu’entre Marseille et le reste de la Méditerranée. Elle étudie également les questions de provenance et de décolonisation des musées.

Partage à distance

Réunion Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86036659424?pwd=FqZLRakcjq1spubc5n4670h6lpmYqa.1
ID de réunion: 860 3665 9424
Code secret: 876530



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annabelle Gallin (15 novembre 2024). La Méditerranée étudiée et enseignée d’ailleurs. GLOBALMED. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12oxg


Annabelle Gallin

Responsable des partenariats internationaux de la MMSH (UAR 3125). https://orcid.org/0000-0003-2556-055X

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.