Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Talking about Israel & Palestine : Cultural Perspectives

Nova Orbis Tabula, In Lucem Edita, Domaine public


Partenaires 

Plateforme méditerranéenne de l’université de Constance, en coopération avec la Fondation Anna Lindh et le projet de recherche VW « Violence à l’Est et à l’Ouest – Vers une histoire intégrée de l’Europe du XXe siècle ».

Dates

Du 29/10/2024 au 05/02/2025

Lieu 

Université de Constance

Nature de la manifestation

Série de conférences hybrides, inscrite dans le séminaire du programme du projet “Plateforme méditerranéenne”

Résumé

Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, les discussions sur Israël et la Palestine en Allemagne sont devenues de plus en plus difficiles. Alors que la solidarité avec Israël a été affirmée comme une question de politique nationale, les expressions de solidarité avec la Palestine sont souvent qualifiées d’antisémites. Cette position allemande sur le conflit a des racines historiques, notamment liées à l’Holocauste, qui est au cœur de la culture mémorielle de l’Allemagne. La société allemande en tire un fort sentiment de responsabilité non seulement à l’égard du peuple juif, mais aussi à l’égard de l’État d’Israël. À l’inverse, l’impact de la création d’Israël sur la population arabe palestinienne, résumée par le terme Nakba (« catastrophe » en arabe), semble avoir moins d’importance. De même, les actions des gouvernements israéliens qui font obstacle à des solutions pacifiques dans le conflit israélo-arabe ne reçoivent souvent qu’une attention limitée. Dans les milieux politiques, médiatiques et universitaires allemands, les voix critiques – y compris les perspectives arabes, musulmanes, israéliennes et juives sur les actions du gouvernement israélien actuel – sont souvent marginalisées ou qualifiées de menaces pour la culture mémorielle allemande, voire d’antisémites.

Cette série de conférences vise à explorer les origines et la dynamique actuelle du conflit israélo-arabe à travers le prisme des études culturelles. Avec la participation d’universitaires de renommée internationale issus de différentes disciplines et de différents pays, il vise à clarifier les concepts clés afin de favoriser une compréhension plus approfondie du conflit. Au lieu d’opposer les points de vue ou de remettre en question la légitimité des opinions divergentes, la série encourage l’ouverture à diverses perspectives, dans le but d’améliorer le dialogue et la compréhension des multiples facettes du conflit. Cette série de conférences est le fruit d’une collaboration entre la Plateforme méditerranéenne et d’autres membres de la section des sciences humaines de l’université de Constance, avec le soutien de la Fondation Anna Lindh et du projet de recherche VW « Violence in East and West ».

Programme
Moyen de partage à distance 

Zoom

Nom de l’organisateur 

Jovo Miladinović et Manuel Borutta

Contact

jovo.miladinovic@uni-konstanz.de


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annabelle Gallin (25 octobre 2024). Talking about Israel & Palestine : Cultural Perspectives. GLOBALMED. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ksn


Annabelle Gallin

Responsable des partenariats internationaux de la MMSH (UAR 3125). https://orcid.org/0000-0003-2556-055X

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.