Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les migrations en Jordanie : une approche multisituée des politiques d’accueil et des stratégies d’installation

Couverture de Migration in Jordan : Reception Policies and Settlement Strategies
Partenaires 

TELEMMe

Dates

23 octobre 2024, 14h-16h30

Lieu 

Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence

Nature de la manifestation

Séminaire du réseau thématique Mimed – Migrations en Méditerranée

Résumé

La Jordanie accueille actuellement le deuxième pourcentage au monde de réfugiés enregistrés : trois sur onze millions d’habitants. Le pays constitue ainsi un observatoire unique des politiques d’accueil et d’installation de différents groupes de migrants, à long terme. À partir d’un matériel empirique et archivistique original, les contributions l’ouvrage Migrations in Jordan se concentrent sur les migrations liées aux conflits, guerres et crises. Elles mettent en lumière la dimension cumulative et processuelle du déploiement de politiques d’accueil tout comme des stratégies d’installation des migrants. Les articles reviennent sur les multiples acteurs impliqués dans la gestion des migrations et, à l’inverse, sur la contribution des migrants au tissu social, économique, politique et urbain jordanien.

Programme
  • Intervenant :
    • Norig Neveu, historienne, chargée de recherche CNRS à l’Iremam, travaille actuellement à une histoire connectée des autorités religieuses entre la Palestine et la Jordanie depuis la fin du XIXe siècle. Ses recherches portent aussi sur la place du confessionnel au sein des dynamiques migratoires et humanitaires contemporaines. Elle coordonne le programme PredicMo : Grammars of preaching (ANR).
    • Valentina Napolitano est sociologue, chargée de recherche à l’IRD au sein du Laboratoire Population Environnement et Développement (LPED) à l’Université d’Aix-Marseille. À partir de l’aire moyen-orientale (Syrie, Jordanie, Liban et Turquie), ses travaux portent sur les transformations familiales, l’action collective et l’humanitarisme dans des contextes de conflit. Elle est coordinatrice scientifique de l’équipe CNRS/Ifpo dans le cadre du programme ITHACA: Interconnecting Histories and Archives for Migrant Agency (H2020).
    • Héloise Peaucelle, doctorante en géographie, Université de Tours.
  • Discussion : Assaf Dahdah, géographe, chargé de recherches CNRS, ART-DEV.
Moyen de partage à distance 

Zoom

Nom de l’organisateur 

Viriginie Baby-Collin

Contact

virginie.baby-collin@univ-amu.fr



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annabelle Gallin (10 octobre 2024). Les migrations en Jordanie : une approche multisituée des politiques d’accueil et des stratégies d’installation. GLOBALMED. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12g9v


Annabelle Gallin

Responsable des partenariats internationaux de la MMSH (UAR 3125). https://orcid.org/0000-0003-2556-055X

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.