Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Israël – Palestine (2024-2025)

Dessin, Cédric Parizot, 2021
Partenaires 

Iremam et Mesopolhis

Dates

Vendredi 11/10/2024 et mardi 15 octobre 2024, de 14h à 16h.

Lieu 

MMSH, salle A219

Nature de la manifestation

Séminaire de recherche des doctorants des laboratoires IREMAM et MESOPOLHIS

Résumé

Le séminaire doctoral “Israël – Palestine” constitue un espace d’échange consacré au décloisonnement des champs d’études israéliens et palestiniens fortement structurés par l’histoire du conflit et la mobilisation des sciences humaines et sociales dans la construction des grands récits nationaux. Le séminaire interdisciplinaire vise à partager les outils, les approches et les concepts utilisés par les chercheur.e.s, enseignant.e.s chercheur.e.s post-doctorant.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s dans une perspective à la fois épistémologique et méthodologique.

Programme
  • Le 11/10/2024, « Varied Agency: Class-Based Strategies in Navigating the Israeli System of Spatial Control », intervention de Walid Habbas (Université hébraïque de Jérusalem et Palestinian Forum for Israeli Studies, MADAR), discussion de Cédric Parizot (IREMAM). Cette présentation s’appuie sur un travail de thèse qui interroge l’évolution des relations économiques entre Israël et la Cisjordanie depuis 2004 à nos jours. En Cisjordanie, la circulation des Palestiniens est largement entravée par la fragmentation du territoire, la présence de checkpoints et le régime des permis de sortie et de travail vers Israël. Cependant, comme le démontre cette étude qui se base sur de nombreux entretiens et cas concrets, certains commerçants et courtiers en main-d’œuvre palestiniens ont su s’adapter et contourner ces restrictions, notamment grâce à un capital économique avantageux et des réseaux de connections, notamment avec les Israéliens.
  • Le 15/10/2024, « Une situation indépendante mais honorable toujours ». Les migrations de femmes juives de Grèce et de Turquie vers la Palestine mandataire (1920-1939), intervention d’Esther Saltiel-Ragot doctorante de l’Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et discussion de Céline Regnard (TELEMME). Dès 1903, Theodor Herzl déclare que « le mouvement sioniste est le premier grand mouvement politique à avoir accordé dès le départ une égalité totale aux femmes ». Pourtant, l’historiographie des migrations des femmes en Palestine ottomane puis mandataire a nuancé son propos depuis les années 1970. En revanche, le mouvement sioniste développe très tôt des institutions qui encadrent la migration des femmes juives. L’objectif de cette présentation est d’étudier le profil des femmes migrantes juives grecques et turques et d’observer comment les organisations féminines/féministes, nées pour la plupart dans le sionisme allemand de la fin du XIXe siècle, organisent les migrations de ces femmes.
Moyen de partage à distance 

Zoom

Nom de l’organisateur 

BOREL Théo et TERRASSON Gabriel

Contact

theo.borel@sciencespo-aix.fr et gabriel.terrasson@gmail.com



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annabelle Gallin (10 octobre 2024). Israël – Palestine (2024-2025). GLOBALMED. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12g9t


Annabelle Gallin

Responsable des partenariats internationaux de la MMSH (UAR 3125). https://orcid.org/0000-0003-2556-055X

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.