Première rencontre du réseau GlobalMed – 2 juin 2022, Aix-en-Provence
Programme de la première rencontre GlobalMed
2 juin 2022, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5 rue du château de l’horloge, Aix-en-Provence.
9h – Accueil café (Salle de convivialité du bâtiment C)
9h30 – Séance d’ouverture (Salle Germaine Tillion)
- Maryline Crivello, Vice-présidente du Conseil d’Administration d’Aix-Marseille Université
- Aurélie Philippe, Déléguée régionale du CNRS Provence et Corse
- Sophie Bouffier, Directrice de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme
- Jean-Philip Brugal, Directeur adjoint Recherche de Institut d’établissement ARKAIA
- Delphine Mercier, Directrice adjointe Recherche de l’Institut d’établissement SOMUM
- Céline Regnard, Coordinatrice du réseau GlobalMed, et Annabelle Gallin, responsable des partenariats internationaux de la MMSH.
10h – Conférences inaugurales (Salle Germaine Tillion)
Marine Vlahovic (autrice et journaliste, membre du collectif Histoires vraies en Méditerranée) et Michael Dietler (archéologue, Université de Chicago)
11h – 13h30 – Déambulation posters (Rez de chaussée du bâtiment C et salle de convivialité)
12 h 30 – 13h30 – Déjeuner (Rez de chaussée du bâtiment C et salle de convivialité)
13 h 30 – 18 h 30 Tables rondes (Salle Duby)
13h30 – (Dé)constructions
- Discutante : Céline Regnard (TELEMMe)
- Participants : Idrissa Ba (Université Cheikh Anta Diop), Manuel Borutta (Université de Constance), Juliette Dumas (IREMAM), Gwenaëlle Goude (LAMPEA), Pierre Rochette (CEREGE).
La pluridisciplinarité multiplie les perspectives et permet de déconstruire les catégories d’analyse qui servent et qui ont servi à définir la Méditerranée. Ces catégories sont nombreuses. Si la question des limites et des frontières naturelles ou étatiques semble s’imposer au premier abord, celle du ou des centres et de leurs périphéries ou marges semble aussi importante, de même que l’idée d’un polycentrisme, que ce soit dans un contexte impérial ou national. Mais l’espace méditerranéen est aussi porteur d’un questionnement autour de l’espace d’échanges entre Orient et Occident, ce dernier étant souvent associé (hâtivement) à l’Europe alors que la réalité semble plus complexe, appelant alors une définition plus nuancée et mouvante. Enfin, la Méditerranée a-t-elle constitué un obstacle naturel ou une voie de passage privilégiée au cours des âges pour les populations et les idées ? Cette table-ronde propose une réflexion sur ces catégories, leur contexte de production et une discussion sur leurs apports et leurs limites.
15h – Représentations
- Discutant : Stéphane Cermakian (IREMAM)
- Participants : Stéphane Baquey (CIELAM), Léa Battais (TELEMMe), Gwladys Bernard (EHEHI), Kamel Chachoua (IREMAM), Taoufik JMIAI (Université de Sfax) et Claudio Milanesi (CAER)
L’existence même de représentations de la Méditerranée suppose qu’elle soit imaginée. On pourra interroger le contexte historique, social, géographique et culturel de construction ces représentations : sont-elles produites en Méditerranée ou en dehors ? Il s’agira d’examiner les diverses représentations de la Méditerranée en une approche transdisciplinaire et diachronique, et en tenant compte des fluctuations de ses frontières. Quels sont les vecteurs de ces représentations ? Matériaux, objets, cartes, récits, textes, images ont porté ou portent encore des représentations de la Méditerranée dont la construction au cours du temps pourra être interrogée. On pourra interroger la façon dont s’opèrent ces constructions de cet espace, autant du point de vue de la Méditerranée que d’autres parties du monde, et en quoi ces représentations sont en évolution et en circulation permanente. Comment, à quel moment et pourquoi les différentes disciplines scientifiques ont-elles contribué à leur élaboration ? Cette table-ronde propose une discussion sur l’existence, les vecteurs, la circulation et la construction scientifique des représentations de la Méditerranée.
16h30 – Enjeux
- Discutant : Anne Mailloux (LA3M)
- Participants : Isabelle Bloss-Widmer et Sébastien Oliveau (MESOPOLHIS), Sophie Bouffier (CCJ) et Stéphane Mourlane (TELEMMe), Alexandre Grondeau (TELEMMe), Andreas Guidi (Université de Constance), Cyril Isnart (IDEMEC) et Lilya Vardanyan (Université d’état d’Erevan).
L’existence en Méditerranée ou dans ses marges d’événements dramatiques (cataclysmes naturels, catastrophes, révolutions, conflits), l’usage de l’espace méditerranéen comme lieu de circulation et d’échanges, mais aussi comme frontière, les manifestations des crises environnementales sont-ils des expressions particulières de phénomènes généraux ou relèvent-ils d’une typicité propre ? Inversement certains enjeux mondiaux sont-ils absents de Méditerranée ? Que peut apporter la communauté scientifique pour identifier et analyser ces enjeux ? Quelle réception de cette analyse dans la sphère publique et politique ? Dans cette session, il est question d’examiner l’existence d’enjeux méditerranéens (ou leur absence) d’un point de vue historique, politique, social et sous des aspects environnementaux ou culturels (entendus sous une acception très large, patrimonial, linguistique, culturel, religieux, etc.).
18h30 – Cocktail (Salle de convivialité du bâtiment C)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annabelle Gallin (17 mai 2022). Première rencontre du réseau GlobalMed – 2 juin 2022, Aix-en-Provence. GLOBALMED. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p3j4



